Eglises Protestantes Réformées dans la Caraïbe

L’Eglise Protestante Réformée de Guadeloupe et de Martinique, ce sont deux communautés ouvertes où chacun(e) est bienvenu(e). On y vit et partage :

Le culte : Temps de ressourcement et de rassemblement, il est public et ouvert à tous. Il est centré sur la méditation d’un passage de la bible, en lien avec les questions d’aujourd’hui. Il fait place au chant, au partage, à la prière. Il est célébré les 2ème et 4ème dimanche du mois à 10h en Guadeloupe et chaque dimanche en Martinique. Le 5ème dimanche est proposée une rencontre différente ou une sortie exceptionnelle.

L’accompagnement : le pasteur ou des membres du conseil sont disponibles pour une rencontre, faire le point, un soutien ou un échange.

Les saisons de la vie : baptême, bénédiction de mariage, service de consolation à l’occasion d’un deuil, la communauté se réjouit avec celles et ceux qui sont dans la joie, pleure avec celles et ceux qui pleurent, est disponible avec celles et ceux qui en ont besoin.

La formation : que l’on soit jeune ou âgé, nouveau venu ou croyant engagé, on peut découvrir la bible approfondir ses convictions, grandir dans ses choix de vie… à travers un partage biblique proposé chaque mois.

La jeunesse : Un éveil biblique pour les enfants jusqu’10 ans est proposé une à deux fois par mois et un catéchisme pour les 11 – 15 ans, le samedi ou le dimanche. Et des projets jeunesse ensuite en fonction des attentes et désirs.

Le service solidaire : en Guadeloupe, il est porté par l’association « Men a Lespwa » (main de l’espoir) en partenariat avec l’aumônerie protestante des prisons et avec d’autres associations de Guadeloupe (Accolade Caraïbes, Emmaüs, Chrétiens et Sida …).

L’Ouverture à l’universel : Elle s’enracine dans la conviction que notre communauté est un visage de l’Eglise, parmi d’autres. Elle se vit dans les dialogue œcuménique et interreligieux, les rencontres interculturelles et les relations internationales.

La convivialité : pour favoriser l’accueil de chacun, sont proposés ; un pot de l’amitié après chaque culte, une chorale 3 jeudis par mois de 18h à 19h en Guadeloupe, et des sorties pour cultiver la joie d’être ensemble.
Carnet d'adresse