Eglises Protestantes Réformées dans la Caraïbe

RETRAITE DE PÂQUES DU 14 AU 16 AVRIL 2017 « ESPERER POUR SOI ET POUR LES AUTRES… »


IMG_0969
Une trentaine de paroissiens de Guadeloupe et de Martinique se sont retrouvés pour trois jours de retraite à Fort de France dans le grand parc du domaine de Tivoli. Un parcours biblique et spirituel était proposé aux adultes tandis que des activités étaient organisées pour les enfants ; un atelier Théâtre animé par Jean-Michel sur un récit biblique (les quatre hommes amenant un paralytique à Jésus) puis des animations de jeux en plein air proposées par Felena.
IMG_0970

Nous avons ainsi partagé la lecture et la méditation de quatre récits de l’évangile de Marc en lien avec la passion et la mort de Jésus. Plutôt qu’un enseignement magistral, Christian a proposé une lecture interactive des textes. Il est impossible de résumer ici la richesse de sens qui en est ressortie. La parole a circulé, les questions et les remarques ont fusé de part et d’autre. Et chacun a pu ainsi entrer dans l’interprétation des textes bibliques et en recevoir des paroles qui ont éclairé son chemin. Le texte biblique a été comme un pain qu’on partage et d’où jaillit l’abondance (en référence à Marc 6, le premier texte étudié)
Pâques 2017 1

La méditation sur la passion et la croix de Jésus a été comme un flacon de nard brisé d’où se répand un parfum qui emplit toute la maison (en référence à un autre texte étudié en Marc 14)
pâques 2017 6

Les participants ont dit leur désir de revivre d’autres temps de retraite spirituelle, qui favorisent à la fois l’approfondissement des liens fraternels et la méditation.
Carnet d'adresses