Eglises Protestantes Réformées dans la Caraïbe

L'éveil Biblique pour les enfants jusqu’à 10 ans a lieu une fois par mois pendant le culte à Plateau Fabre



Catéchisme pour les ados de 11 à 15 ans

est en cours de réorganisation : renseignement auprès du pasteur au 0690630552.



Week-end de février 2013 : Le Partage

Les Photos


Week-end du 27 et 28 octobre 2012 : « Vivre ensemble et découvrir la nature »

Nous avons commencé par monter les tentes, puis nous avons partagé notre pique nique sous le manguier, accompagnés par Vincent, Céline, Gaby, Sophie et un ami de passage en Martinique, Seppi. L’après-midi, départ pour la forêt aux Trois Sources à Pérou au-dessus de Sainte-Marie. Par une marche assez sportive de 2 heures, Vincent a appris aux enfants à observer, sentir, écouter la forêt. Ils y ont même retrouvé le réveil que j’avais perdu lors de la reconnaissance du parcours, pour en connaitre sa durée !
Le soir, chacun a confectionné la recette qu’il avait prévue (le dimanche précédent, nous avions pensé ensemble à tout ce qu’il fallait emmener pour camper et manger sur deux jours) Charlotte nous a fait de belles crêpes, Melvin des croques-monsieurs que Samira a grillés sur le barbecue, Steven a confectionné des œufs au plat, Gaby la salade de concombre et au dessert, Sophie a partagé des ananas. Ce partage nous apprend à donner, mais aussi à recevoir. Puis nous avons passé la soirée à écouter chanter une Martiniquaise d’origine Haïtienne : Ymelda et un Haïtien, James Germain. De retour au campement près de la maison, la soirée se termine avec un thé préparé par Samira et l’observation des étoiles, entre autres : différencier une planète d’une étoile et trouver l’étoile polaire.
Après une nuit sous la tente, Sophie fait goûter un porridge aux enfants, puis ce sera le temps spirituel autour de la Parabole des
Noces : Matthieu (22, 2-14) et Luc (14, 16-24) animé par Céline et « Aimer son prochain comme soi-même » pour appuyer que chacun est invité au Royaume de Dieu, vient celui qui veut venir en se préparant, en respectant ce que le Seigneur aimerait que l’on soit ou que l’on fasse durant notre vie ; et en précisant que absolument tout le monde, quel qu’il soit, y est invité. Aimer l’autre, c’est l’accepter différent, lui parler, quel qu’il soit, quelque soit sa couleur (parole d’un enfant). Aimer l’autre, c’est aussi respecter la terre qui nous nourrit, ne pas l’empoisonner avec des produits (même du désherbant car il peut rendre les hommes stériles) sachant que l’homme vit grâce à ce qui pousse en terre. Quelques chants et nous partons pour un jeu de l’oie et ses épreuves autour de la nature, un jeu ou il n’y aura pas de compétition, où ceux qui savent apprennent à se taire pour laisser aux autres le temps de découvrir.
Clément, Anaë et Céline préparent d’appétissants avocats au thon accompagnés par un cocktail au maracudja élaboré par Samira et Charlotte. Après le démontage des tentes, les enfants se défoulent en jouant à attrape, puis nous vidons les épluchures et déchets de nos repas au jardin, pour aller nourrir à nouveau la terre. Puis les enfants repartent en co-voiturage, auquel les parents ont bien adhéré. Je les en remercie.
Et je crois que les enfants ont été très heureux de pouvoir dormir sous tente et passer ces moments ensemble, même si le concert était difficile d’accès pour eux, car c’était une musique bien différente de celle à laquelle ils sont habitués.

Sophie Ganter.



Sortie au jardin de Bouliki le 11 novembre 2011


Carnet d'adresses Martinique